Testimonial: Hapam
La société néerlandaise HAPAM BV fabrique des sectionneurs haute tension. Quand l’entreprise a acheté 3 nouveaux systèmes shuttle pour son magasin intermédiaire, elle a très vite décidé de réduire radicalement la période d’implémentation pour le nouveau système de magasin en faisant appel à Jan De Graeve et son outil eff-fill.
Project details
date 2021-05
- 3 x Kardex Shuttle XP 500 commandés par Kardex Power Pick Global
Jochen Koelewijn, Operations Manager: « Nous avions déjà rempli un jour une double armoire ascenseur avec 600 articles uniques mais cela nous avait pris tellement de temps que nous avons directement décidé, à l’achat des nouvelles shuttles devant accueillir encore plus de pièces, de chercher une autre solution et le fournisseur du système de magasin nous a alors parlé de Jan De Graeve.
Au début, nous avons envoyé toutes les informations disponibles sous forme digitale pour que Jan puisse faire une bonne estimation des stocks. Heureusement, nous avons pu pour cela extraire directement beaucoup de données de notre propre logiciel de gestion. La première grande étape du processus consistait à mesurer les pièces. À partir de là, Jan nous a conseillés précisément sur les bacs en plastique dont nous avions besoin pour stocker les pièces et le logiciel eff-fill a calculé l’organisation la plus efficace. »
Ont suivi ensuite deux jours de déménagement physique du magasin. « La bonne préparation avec eff-fill nous a fait gagner plusieurs mois. Le seul problème que nous avons rencontré, c’est que certains tiroirs dépassaient le poids maximal. Mais j’ai appris que Jan avait entre-temps trouvé une solution et propose désormais aussi la possibilité de mesurer non seulement les pièces à l’avance mais aussi de les peser pour optimiser encore l’utilisation de l’espace dans le système de magasin.
L’ensemble du processus a une fois de plus démontré toute l’importance d’une bonne gestion des stocks. Moins la gestion des stocks est bonne, plus la conversion d’un magasin est complexe. Si c’est mauvais au départ, ce sera mauvais à l’arrivée. Dans ce domaine, une collaboration avec Jan sera très instructive pour de nombreuses entreprises et signifiera le début d’une gestion plus professionnelle de leurs stocks. »
Dans le cadre de la dernière grande étape du processus de déménagement, Jan a communiqué toutes les données du nouveau magasin au logiciel. « Le vendredi, le déménagement physique était terminé et le lundi, nous avions un système parfaitement opérationnel. La préparation d’un tel déménagement n’est pas sans provoquer quelques maux de tête et c’était donc un réel soulagement. Je recommanderais certainement à tout le monde de faire appel à Jan De Graeve. »